La puissance de l’énergie solaire dans le futur
L’énergie photovoltaïque est parfaitement adaptée aux déserts fortement ensoleillés, mais le sable et la poussière du désert font que tous les miroirs doivent être nettoyés régulièrement, avec une eau précieuse.
Sur une tour centrale dans une usine située au sud de l’Espagne, des miroirs concentrent la chaleur du soleil transformant l’eau en vapeur dans une usine, en alimentant une turbine de puissance.
Des études sont en cours pour faire des économies d’eau
Dans le centre de test solaire PSA du CIEMAT, des scientifiques travaillent sur des expériences d’économie d’eau. L’une d’entre elles consiste à utiliser des barrières pour empêcher la poussière d’atteindre les miroirs.
Les centrales à cycle vapeur ont besoin d’être refroidies pour fonctionner
Pour le bon fonctionnement, les centrales à cycle vapeur ont besoin d’être refroidies afin de condenser la vapeur dans l’eau et compléter le cycle; mais cela représente la partie la plus consommatrice d’eau de toutes les centrales CSP.
Le nettoyage de ces gigantesques miroirs nécessite beaucoup de liquide. Dans le cadre d’un projet de l’Union Européenne, des chercheurs testent actuellement un système de nettoyage par ultrasons, qui permettrait d’utiliser moins d’eau : « Pendant un an, nous utilisons un système manuel pour effectuer différentes expérimentations pour obtenir des résultats sur la consommation d’eau, d’électricité, etc. La prochaine étape sera de mettre à l’échelle l’appareil dans une installation solaire fonctionnelle en utilisant un système automatique » explique Aránzazu Fernández-García.
Des revêtements spéciaux pour empêcher la saleté de coller sont également testés. Les mesures prises à la main montrent quand les surfaces ont besoin d’être nettoyées mais un capteur fait le travail automatiquement et un prototype de refroidisseur d’eau hybride, avec tours de refroidissement humide et sèche, vient d’être installé.
L’énergie solaire concentrée présente un grand avantage par rapport aux panneaux solaires plus connus
La chaleur produite peut être stockée et utilisée longtemps après le coucher du soleil. Cette technologie mérite ainsi d’être affinée par un refroidissement et un nettoyage intelligent.